
Notre histoire
En 2016, nous sommes tombés sous le charme d’une magnifique ferme située sur les hauteurs de Minorque. Ses terres vallonnées avaient été abandonnées dans les années 50 avec l’arrivée de la mécanisation. Depuis, la nature avait repris ses droits.
Au départ, notre seul projet était de profiter de cet endroit magique et de venir le plus souvent possible lorsque notre travail, à Paris, le permettrait.
Au fil de nos rencontres avec les agriculteurs locaux, nous avons pris conscience de la crise qui les frappait. Beaucoup d'entre eux étaient dépendants de monocultures sans parvenir à dégager un salaire décent. Nous nous interrogions alors sur la manière dont nous pourrions faire revivre notre ferme et inventer un modèle d’agriculture qui pourrait peut-être les aider et les inspirer à transformer leurs pratiques.
La solution était devant nos yeux. Nos parcelles rendues à l’état sauvage regorgeaient de plantes médicinales et de fleurs endémiques, toutes plus riches les unes que les autres en actifs naturels précieux.
C'est ainsi que nous avons décidé de quitter Paris et de transformer la ferme en un centre pilote pour la culture de plantes extrêmophiles en s’inspirant des cultivateurs de Grasse et de leur agriculture au service de la cosmétique et la haute parfumerie.
Sans formation préalable, mais avec l’intuition que notre ferme pouvait devenir le point de départ d’un modèle novateur pour l’île, nous avons lancé ce projet de valorisation des plantes extrêmophiles de Méditerranée en désirant par-dessus tout aider ceux sans lesquels il n’y aurait pas de soins et de parfums : les Agriculteurs.
Trois ans plus tard, après avoir préparé
nos terres et récolté nos premières plantes, nous avons découvert avec joie que nos distillations produisaient des huiles ultra concentrées et d'une qualité exceptionnelle.
Nous avons alors décidé d'aller plus loin en développant, avec des experts reconnus, une gamme de cosmétiques naturels et biologiques, intégrant directement une partie des ingrédients récoltés. Nous entamions ainsi un nouveau cycle de trois ans pour créer des soins exceptionnels, nourris par notre histoire et enrichis de nos ingrédients.
C’est ainsi qu'est née Boténor (contraction phonétique des mots Beauté Naturelle Organique).
Notre marque « Farm to Face » remet la culture des plantes et l’agriculture régénérative au cœur de la cosmétique. Nous cultivons des ingrédients dont nous maîtrisons la qualité et le sourcing, garantissant ainsi une traçabilité que l'industrie peine souvent à offrir, malgré les labels et certifications.
Plus encore, Boténor s’engage à innover en collaboration avec les écosystèmes et soutient l’agriculture, sanctuarise des terres et prouve que la consommation d’une cosmétique éclairée peut devenir un modèle vertueux pour la préservation de notre environnement.
Florent & Khadija Cristol Barthès
-
2016Acquisition de la Ferme "San Rafel" à Minorque
-
2017Début des plantations de plantes médicinales extrêmophiles (hélichryse italicum, santoline endémique, lavande papillon). Premiers macérats de plantes sauvages (olivier sauvage, pistachier lentisque sauvage, carotte sauvage, millepertuis sauvage).
-
2020Premières distillations à la ferme. Les tests laboratoires décrivent des niveaux et des qualités d’actifs très au-dessus de nos attentes.
-
2021Début du processus créatif autour du projet Boténor et développement de notre première gamme de 6 produits « Preventive By Nature ». Suivront 3 années de création intense et de très nombreux essais pour créer les soins qui associent les ingrédients issus de nos cultures.
-
2025Lancement de Boténor et premières ventes. Les retours sont incroyables ! Nous sommes impatients d'expliquer à ceux et celles qui vont découvrir notre marque que leurs soins sont issus en partie de nos cultures et que consommer Boténor va permettre de créer d’autres fermes.

Notre vision
BOTÉNOR s’inscrit dans une cosmétique du progrès* qui, sans tourner le dos à l’innovation, privilégie une cosmétique agissant positivement et durablement dans le monde du vivant. Nous pensons que le futur de la beauté est dans une cosmétique qui allie le soin à la peau à celui de la terre.
*Progressiste ou progrès
se dit d’un mouvement combattant les excès de la société industrielle et l’injustice social.
Le progrès avec le « farm to face »
Chez BOTÉNOR le laboratoire n’est qu’une étape de notre processus créatif. Tout commence par la culture de nos plantes dans notre ferme marquant ainsi notre appartenance au courant « farm to face » qui défend une cosmétique transparente dans le respect de l’environnement au plus près des champs.
La production d’une partie de nos ingrédients et la maîtrise croissante de notre approvisionnement sont au cœur de notre modèle visant une qualité sans compromis et une transparence totale.
Le progrès par l’approche open source
Selon nous, la nature doit rester un bien commun. Chez BOTÉNOR, notre philosophie et notre parcours nous incitent à ne pas breveter nos recherches.

Notre mission
«Protéger des terres pour préséver sa peau» et «Préserver sa peau pour protéger des terres».
C’est dans cette circularité entre le soin à la terre et le soin à la peau que s’inscrit la mission de BOTÉNOR.
Afin de reproduire l’expérience unique et vertueuse de notre première ferme, nous travaillons sur un label « Fermes Cosmétiques » qui a pour mission de sanctuariser d’autres terres agricoles au bénéfice d’une cosmétique naturelle et biologique.
Ce label sera porté par une Fondation à but non lucratif qui financera l’acquisition de fermes et le financement de projets agricoles affiliés.
Inscrivez vous à notre newsletter pour suivre nos prochaines étapes.
-
2025Lancement de 1ère « ferme cosmétique « la finca San Rafel à Minorque, Baléares.

Nos Packagings
BOTÉNOR a choisi de réduire au maximum l’usage du plastique dans sa politique de packaging.
Nos packagings primaires pour nos sérums sont constitués à 89,1% de matériaux recyclables comme le verre et à 10,99% de plastique recyclable (capuchon et pompes). Nous avons pour ambition de remplacer les 10% de plastique par du zéro plastique très prochainement.
Le pack de notre crème hydratante se compose d’un matériau issu d’une innovation mondiale constitué de bois et de biopolymères issus de sources durables. Véritable alternative au plastique conventionnel, il se biodégrade en CO2, en eau et en biomasse, également dans des environnements ouverts. La vitesse de biodégradation de ce matériau est comparable à celle d’autres éléments naturels comme le bois, ce qui signifie qu’il ne contribue pas à l’accumulation de pollution plastique.
Tous nos packagings secondaires sont composés à 100% en papier issu de filière bois gérées durablement selon le label PEFC. Nous avons fait le choix de packagings minimalistes qui épousent le contenant.